Racines
LIEU
Académie du climat, Paris, FRANCE.
MISSIONS
Scénographie participative, atelier pour le jeune public.
CATÉGORIE
Sensibilisation, atelier pédagogique.
ANNÉE
2021
COLLABORATION / PARTENAIRES
Audrey Emery / Procédés Chénel, Les Jardins de Gally, Ledit Yaki.
Avec Racines, le Drop Paper se réinvente pour créer des jardins d'intérieur et des bibliothèques de plantes, un projet ludique et pédagogique.
Racines est un projet de réemploi né des chutes du Drop Paper, du papier en fibres de verre de la société Procédés Chénel. Lauréat du concours School Paper 3 et présenté au salon Jardins Jardin 2022 au Jardin des Tuileries, Paris.
Le Drop Paper est ciré à la cire d’abeille afin de lui octroyer de nouvelles propriétés : imperméabilité et auto-adhérence. Ce projet de scénographie participative vise à sensibiliser le jeune public au réemploi et au partage en les rendant acteurs via la création d’un jardin d’intérieur se transformant en bibliothèque partagée de plantes. Il se concrétise par la mise en place d’une animation pédagogique à destination des collectivités, des écoles, des centres de loisirs...
Lors des ateliers, le papier sert de matériau pour la fabrication de petits godets par des enfants. Ils montent les pots et bouturent leurs plantes, qu’ils viennent déposer dans la structure en nid d’abeille. Ensuite, ils peuvent venir choisir un pot avec une bouture plus développée qu’ils emportent chez eux. Une fois la plante prête à être rempotée dans un contenant plus grand, le godet en papier peut être réutilisé pour de nouvelles boutures. Ils sont alors invités à revenir et laisser une nouvelle plante bouturée, et ainsi étendre la biodiversité dans l’installation.